Notre histoire

Chez Closet Core Patterns, nous croyons sincèrement que la couture a le pouvoir de transformer votre vie, pas seulement votre garde-robe. Nous concevons des patrons de qualité et durables afin de vous aider à créer les vêtements de vos rêves, offrant une alternative aux modes éphémères. Notre expérience personnelle démontre que la couture est une opportunité inattendue d’apprendre à mieux s’aimer, à prendre soin de soi et à renforcer notre confiance. Quel que soit votre niveau de couture, nous voulons vous aider à améliorer vos compétences afin que vous vous sentiez habilité(e) et inspiré(e) à concevoir et à coudre une garde-robe qui vous ressemble vraiment.

Depuis 2013, nous avons fait tout le travail de fond à votre place. Notre équipe de conception dévouée, composée de professionnel(le)s de l'industrie, s’est affairée à vous fournir des ressources et des patrons de couture auxquels vous pouvez faire confiance ; méticuleusement conçus dans les tailles 0 à 32, rigoureusement testés, et surtout, amusants et intuitifs à utiliser, que vous soyez pro de la couture ou que vous entamiez vos premiers projets.

Fièrement basées à Montréal, au Québec, nous expédions à l'échelle internationale aux côtés de notre marque sœur, Core Fabrics. Notre mission est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour vos projets de couture, des patrons aux cours de couture en ligne, en passant par le matériel et les fournitures difficiles à trouver et l’accès à de magnifiques textiles de haute qualité qui sont plus respectueux de la planète et des personnes qui les produisent. Ensemble, cousons un monde meilleur !

Rencontrez notre fondatrice, Heather Lou

J'ai commencé à coudre parce que ma vie était un désastre. J’étais endettée jusqu'au cou à force de magasiner, je m'ennuyais, j’étais insatisfaite au travail, et je cherchais désespérément à reconnecter avec ma créativité. Il fallait changer quelque chose, alors je me suis lancée un défi : pendant un an, les seuls nouveaux morceaux que j’ajouterais à ma garde-robe seraient ceux que j'aurai fabriqués de mes propres mains. J'étais loin de me douter que le fait de découper un patron vintage sur le plancher de ma meilleure amie en 2011 allait totalement changer ma vie. Non seulement cette même amie allait devenir mon associée (j’y reviendrai dans une minute), mais j'ai découvert que tout ce que j'apprenais sur la couture se transformait en leçon plus profonde sur des choses bien plus importantes. J'ai appris à aimer mon corps quand j’ai arrêté d’essayer de le faire rentrer dans des vêtements de prêt-à-porter qui ne m'allaient pas du tout. J'ai réalisé à quel point j'étais habile et compétente lorsque je persévérais et que je m'attaquais à un défi. J'ai découvert un énorme puits de créativité et d'inspiration chaque fois que j'en avais besoin. Je me suis faite des ami(e)s incroyables, pour la vie, qui partageaient mon amour pour ce métier. Et, par dessus tout, j'ai développé ma capacité à être résiliente. Avec chaque petit échec de couture, je savais que je ne faisais que grandir, en tant que personne et en tant qu'artisane, chaque fois que je m'asseyais pour coudre.


J'ai lancé Closet Core Patterns parce que je voulais partager la passion et les connaissances qui changeaient lentement ma vie pour le mieux. En 2013, j'ai quitté mon emploi d'architecte d'intérieurs commerciaux et j'ai commencé humblement, avec quelques patrons PDF. Les choses se sont rapidement développées et, au fil des ans, nous avons conçu de tout ; des t-shirts aux blazers, en passant par les jeans. Nous sommes passées d'un one-woman show dans mon appartement montréalais à une petite équipe florissante de personnes qui sont aussi passionnées que moi pour la couture, la création et l'apprentissage. Au cœur de tout ce que nous faisons, il y a toujours un dévouement à l'art de la couture et une passion pour trouver des moyens de rendre ce métier intemporel pertinent et passionnant pour toutes les générations de couturièr(e)s. Ensemble, nous passons nos journées à imaginer de magnifiques nouveaux patrons, des cours en ligne et des blogs inspirants et utiles pour vous aider à progresser. Qu’est-il advenu de cette amie qui m'a laissé utiliser son plancher comme table de découpe géante ? Elle est aujourd'hui ma partenaire avec Core Fabrics, un magasin de tissus sélectionnés et durables, qui s'engage à combiner notre amour de la couture avec notre engagement pour un avenir écologiquement responsable.


Où que vous en soyez dans votre propre parcours de couture, je suis ravie que vous soyez ici. J'espère que vous êtes fièr(e)s de vos création et que vous apprenez quelque chose de nouveau sur vous-même à chaque fois que vous vous asseyez pour coudre.

Our Team

Veroniks-headshot-261x391

Heather

Fondatrice et présidente

Heather demeure aussi passionnée et fascinée par la couture que le jour où elle a cousu son premier vêtement. Notre fondatrice reste très impliquée dans la production quotidienne de patrons, en plus de diriger Core Fabrics. Lorsqu'elle ne pratique pas une nouvelle technique de couture, on peut la trouver en train de caresser Harry, son chien bien-aimé, ou de se perdre dans les forêts canadiennes.

Celine

Veronik

Responsable de la production de patrons

À la tête de notre équipe de production de patrons, Veronik Avery apporte à notre processus de développement de patrons des décennies d'expérience, d'éducation et une passion sincère pour l'artisanat et la couture. Elle lit des livres de couture pour le plaisir, connaît tous les trucs d’Adobe et veille au respect de nos délais stricts. En plus d'être une créatrice de tricots renommée, elle est aussi une chef cuisinière exceptionnelle !

Veroniks-headshot-261x391

Celine

Designer et patronnière

Céline est notre designer et patronnière interne. C'est elle qui est à l'origine de la conception de nos patrons. Elle est chargée de les dessiner, d'élaborer des détails de construction complexes, de résoudre les problèmes d'ajustement et de veiller à ce que nos encoches soient toujours parfaitement alignées. Originaire de France et diplômée en stylisme, Céline est aussi une mère aimante, dont esprit libre ne cessera jamais de voyager.

Celine

Amy

Directeure du marketing

Amy supervise notre équipe de marketing. Elle imagine des séances de photos, planifie nos calendriers éditoriaux et rédige les meilleurs articles de blog (en plus d’être les plus drôles). Autrefois danseuse, maintenant mère dévouée de deux garçons et créatrice la plus économe au monde, on peut presque toujours la trouver chez elle en train de faire de la magie avec des retailles. Elle ne rate jamais un lundi soir à écouter The Bachelor avec Heather.

Veroniks-headshot-261x391

Monserratt

Assistante de production

Monserratt s'est jointe à notre équipe via le soutien à la clientèle et a été une telle dynamo de la couture que nous avons dû la transférer à notre équipe de production de patrons ! En plus de la fabrication d'échantillons et du travail sur les patrons, elle participe à l'élaboration de nouveaux cours et de contenus inspirants pour nourrir vos esprits.

Celine

Rika

Coordinatrice des livraisons et directrice du bureau

En tant que coordinatrice des livraisons et directrice du bureau, Rika veille à ce que vos colis arrivent à temps et en un seul morceau, tout en assurant l'organisation et le bon fonctionnement de notre studio. Attentionnée et sensible, elle est aussi le clown du groupe et réussit toujours à nous faire rire pendant nos réunions d'équipe.

Celine

Ama

Gestionnaire de communauté

Ama a rejoint l'équipe en tant que gestionnaire de communauté et nous ne pouvons plus nous passer d’elle au studio ! Responsable de la planification du contenu des médias sociaux, de répondre à vos questions et commentaires, elle est aussi une tricoteuse et une courtepointière hors paire, en plus d’être notre technicienne attitrée (« Ama, c’est quoi un Tiktok ?! »).

Our Story

Here at Closet Core Patterns, we believe that sewing has the power to transform your life, not just your closet. We design elevated, perennial sewing patterns to help you create the clothes of your dreams, and a richer, more sustainable alternative to the fast fashion funnel. Through personal experience, we’ve learned that sewing is a secret gateway to self-love, self-care and self-confidence, and wherever you are in your sewing practice, we want to help enhance your skills so you feel empowered and inspired to design and sew a wardrobe that is uniquely and utterly you.

Since 2013, we’ve done the hard work so you don’t have to. Our dedicated design team of industry professionals is laser-focused on providing you with sewing patterns and resources you can trust; meticulously drafted in sizes 0-32, rigorously tested, and most importantly, fun and intuitive to use, whether you’re a sewing ninja or a total newbie.

Proudly based in Montreal, Quebec, we ship internationally alongside our sister brand, Core Fabrics. Our mission is to provide you with everything you need on your sewing journey, from sewing patterns to comprehensive online sewing courses, hard-to-source hardware and supplies, and beautiful, high-quality textiles that are kinder to the planet and people who produce them. Let’s sew a better world, together.

MEET OUR FOUNDER, HEATHER LOU

I started sewing because my life was a mess. I was in debt up to my eyeballs from shopping, I was bored and unfulfilled at work, and I was desperate for a creative outlet. I knew I had to make a change, so I created a challenge for myself: for one year, the only new things that would enter my closet would be things that I made with my own two hands. Little did I realize that cutting out a vintage pattern on my best friend’s floor back in 2011 would totally change the trajectory of my life. Not only would that same friend go on to become my business partner (more on that in a minute), but I found that everything I was learning about sewing became deeper lessons about much bigger things. I learned to love my body when I wasn’t trying to cram it into off-the-rack clothes that didn’t fit. I realized how capable and skilled I was when I persevered and put my mind to something challenging. I discovered an enormous well of creativity and inspiration every time I needed it. I made incredible, lifelong friends who shared my love for this craft. And perhaps most importantly, I developed my ability to be resilient; with each minor sewing setback came the knowledge that I was only growing, as a person and a craftsperson, every time I sat down to sew.

I started Closet Core Patterns because I wanted to share the passion and knowledge that was slowly changing my life for the better. In 2013, I left my job as a commercial interior designer and started small with a few PDF patterns. Things grew quickly, and over the years we’ve released everything from t-shirts to blazers and jeans. We’ve grown from a one-woman show in my Montreal apartment to a thriving small team of people who are as ardent about sewing, creating, and learning as I am. Always at the core of everything we do is a dedication to the art of sewing, and a passion for finding ways to make this timeless craft relevant and exciting to all generations of sewists. Together we spend our days dreaming up beautiful new patterns, supportive online courses, and inspiring and helpful blog content to help you on your way. And that friend who let me use her floor as a giant cutting table? She’s now my partner in Core Fabrics, a beautifully curated, sustainable fabric store committed to combining our love for sewing with our commitment to an environmentally responsible future.

Regardless of where you are on your own sewing journey, I am so happy you’re here. I hope you too are making beautiful things, and learning something new about yourself every time you sit down to sew.

Our Team

Veroniks-headshot-261x391

Heather

Founder + President

Heather remains as passionate and fascinated with sewing as the day she sewed her first garment. Our founder remains very involved in day to day pattern production, in addition to steering the Core Fabrics ship. When not practicing a new sewing technique, she can be found nuzzling her beloved dog Harry, or getting happily lost in the Canadian woods.

Celine

Veronik

Pattern Production Manager

Head of our pattern production team, Veronik Avery brings decades of experience, education and a bone-deep passion for craft and sewing to our pattern development process. She reads sewing books for fun, knows all the Adobe tricks and keeps our strict timelines in check. In addition to being a renowned knitwear designer, she is also one hell of a home chef!

Veroniks-headshot-261x391

Celine

Designer and patternmaker

Celine is our in-house patternmaker and designer. Originally from France with a degree in fashion design, Celine works closely with Heather to design, draft and develop our sewing patterns. Brimming with ideas and passionate about unique design details, she is responsible for helping create the "Closet Core" aesthetic. A free spirited traveller, she is no stranger to #vanlife, even with her daughter in tow!

Celine

Amy

Marketing Manager

Our resident idea factory, Amy oversees our marketing team. She dreams up photo shoots, plans our editorial calendars and writes the best (and funniest) blog posts. A former dancer, dedicated mom to two boys and the thriftiest maker alive, she can nearly always be found at home making magic out of cast-offs. She also never misses a Bachelor Monday night with Heather.

Veroniks-headshot-261x391

Monserratt

Production Assistant

Monserratt joined our team to help with customer support and was such a sewing dynamo we had to move her to our pattern production team! In addition to sample making and pattern work, she helps develop new content and courses to feed your creative minds. Our resident bra-making expert, she is passionate about teaching, body positivity, and experimental science.

Celine

Rika

shipping coordinator and office manager

As our shipping coordinator and office manager, Rika ensures your packages arrive on time and in one piece, in addition to keeping our studio organized and running smoothly. Thoughtful and kind, she is also the team comedian, and can always make us laugh during team meetings.

Celine

Ama

Community Manager

Ama joined the team as our Community Manager and now we can't imagine the studio without her! Responsible for planning social media content, replying to comments, and answering all your burning DMs, she's also an incredibly gifted knitter and quilter, and stands in as our in-house tech whizz (Ama, what is a "Tiktok"?)

Celine

Gretchen

Customer Service

With years of in-person experience teaching folks to sew in her native British Columbia, Gretchen is our customer service guru. Unfailingly helpful, passionate about sewing, and kind to a fault, we couldn't imagine a better person to answer your burning questions and concerns. When she's not replying to your emails, she can be found wandering the beautiful nature of the Canadian West Coast.